Biographie 
Né à Fès en 1942, Abdellatif Laâbi est un écrivain dont l’œuvre traduit son engagement pour la défense de la justice et de la liberté. Après des études de Lettres à l’Université de Rabat, il participe en 1963 à la création du Théâtre universitaire marocain et lance en 1966 la revue Souffles qui aura un impact considérable sur les intellectuels marocains de gauche.
En raison de son opposition intellectuelle au régime, Abdellatif Laâbi sera emprisonné pendant huit ans avant de s’exiler en France en 1985. Son premier roman, L’œil de la nuit, parait en 1969 et son premier recueil de poésie, Le règne de barbarie, en 1980. Suivra la parution d’une œuvre très variée, alliant poésie, roman, théâtre et essai, marquée par un humanisme engagé et une profonde tendresse.
Il reçoit le Prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 2011.
Abdellatif Laâbi traduit également des œuvres de poètes et écrivains arabes renommés, enrichissant ainsi le dialogue culturel entre les langues.
Dans La poésie est invincible (2022) Abdellatif Laâbi affirme l’importance de la poésie, tant à lire qu’à écrire, la présentant comme son essence et sa première langue. Sa poésie, ancrée dans le présent, célèbre la vie tout en mêlant anecdotes et réflexions personnelles, appelant à lutter pour la justice, l’égalité et la liberté. Son œuvre se veut une source d’espoir, et selon lui, la poésie transcende les cruautés humaines et même la mort.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis