Biographie 
Né à Tunis en 1946, Abdelwahab Meddeb était un écrivain et un poète engagé. Il menait un combat en faveur de la reconnaissance de l’apport culturel de l’islam tout en luttant contre l’intégrisme musulman. Après des études à l’Université de Tunis, il poursuit des études en histoire de l’art à la Sorbonne et s’installe à Paris en 1967. De 1974 à 1987, conseiller littéraire aux Éditions Sindbad, il participe à promouvoir des auteurs classiques arabes et persans. Il enseigne ensuite à Genève et Yale avant de rejoindre l’Université Paris-X en 1995, où il enseigne la littérature comparée.
Poète, romancier et historien de l’art, il allie érudition, philosophie et sensibilité artistique. Son œuvre, influencée par Dante et Ibn Arabi, puise dans les traditions européennes et le patrimoine islamique, mêlant mystique soufie et poésie. Ses premières publications incluent des essais et des poèmes. Dans les années 1990, il co-dirige la revue Intersignes et crée une revue transdisciplinaire intitulée Dédale en 1995. Abdelwahab Meddeb reçoit le Prix François-Mauriac en 2002 pour La maladie de l’islam et le Prix Max-Jacob pour son recueil de poésies, Matière des oiseaux. En 2007, il obtient le Prix international de littérature francophone Benjamin-Fondane pour Contre-prêches, qui rassemble des chroniques sur les mutations possibles de l’islam.
Il crée en 1997 sur France Culture l’émission hebdomadaire Cultures d’islam qu’il anime jusqu’à sa mort à Paris en 2014.
En 2025, parait à titre posthume un ouvrage rassemblant ses carnets de notes inédites, Vers l’Orient. Carnets de voyage de Tanger à Kyoto.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis