Site en construction

Adamou Idé

Biographie Adamou ide

Né à Niamey en 1951, Adamou Idé, président de la Société des Gens de Lettres du Niger, est un écrivain qui a occupé plusieurs postes d’enseignant et de fonctionnaire notamment dans le gouvernement du Niger et dans des organisations internationales. Titulaire d’une maitrise en Droit de l’Université Paris I et d’un diplôme de gestion de l’Institut International de l’Administration Publique (I.I.A.P.), il enseignera à l’École Nationale d’Administration (ENA) et à l’université de Niamey.

Dès les années 1980, il s’engage dans une carrière littéraire, écrivant des poèmes et des romans en français et dans sa langue maternelle, le zarma. Son premier recueil de poèmes, Le cri inachevé parait en 1984. Dans son premier roman, La camisole de paille (1987), Adamou Idé suit Fatou, une jeune femme du Niger, partagée entre tradition et modernité en quête de liberté et d’identité dans une Afrique profondément authentique. Suivront d’autres publications en poésie comme Chants de mer pour un fils malade (2006), et dans le genre romanesque : Misères et grandeurs ordinaires (2008), Tous les blues ne donnent pas le cafard (2009).

Adamou Idé reçoit le premier Prix National Nigérien de Poésie en 1981 et le Grand Prix littéraire Boubou Hama du Niger en 1996.

Morceaux choisis

Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)

Lisez les morceaux choisis