Biographie 
Né en Basse-Pointe en Martinique en 1913, Aimé Césaire est un écrivain très engagé, fondant le mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas. Après une enfance dans sa ville natale et des études à Fort-de-France, il arrive en 1931 à Paris. Suite à sa rencontre avec des étudiants venant des Caraïbes et du continent africain, il fonde avec eux une revue mensuelle, L’Étudiant noir pour s’exprimer en faveur de l’Afrique et de sa culture et contre l’idéologie coloniale française de l’époque.
Il rentre en Martinique en 1939 et enseigne comme professeur de lettres. Il publie son œuvre majeure, Cahier d'un retour au pays natal (1939), qui exprime la colère et la quête identitaire des peuples colonisés. En 1950, son discours virulent contre le colonialisme, publié dans son Discours sur le colonialisme soulignera son opposition à l’oppression européenne. Dans ses pièces de théâtre, il abordera des thèmes liés à la décolonisation et aux conflits identitaires dans des œuvres telles que Et les chiens se taisaient (1958), La tragédie du Roi Christophe (1963), et Une saison au Congo (1966).
Ses derniers ouvrages, comme Moi, Laminaire (1982) et La poésie (1994) témoignent de son engagement continu pour la culture et l’identité africaines.
Il décède en 2008 à Fort-de-France en laissant un héritage littéraire et politique très riche et profond pour l’humanité marqué par la lutte contre le colonialisme et pour la dignité des peuples.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis