Biographie 
Né à Pointe-Noire en 1966, Alain Mabanckou se rend en France pour poursuivre ses études après son baccalauréat et un premier cycle en droit à Brazzaville. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Droit des affaires, il travaille pendant dix ans comme conseiller à la Lyonnaise des Eaux. Il obtient le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge paru en 1998.
En 2002, il devient professeur de littératures francophones à l’Université du Michigan, avant de rejoindre l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il sera amené à publier une œuvre prolifique comprenant romans, poèmes et essais, entre autres.
Son roman Mémoires de porc-épic (2006) remporte le prix Renaudot. Deux de ses romans Black Bazar (2009) et Verre cassé (2005) ont été adaptés au théâtre.
http://www.alainmabanckou.com/
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (PN - Juin 2025)
C’est une œuvre très engageante sur l’Afrique authentique, qui nous invite à réfléchir sur des sujets peu banals tout en nous divertissant. Dans ce roman très riche en références et intense en émotions, le lecteur navigue au risque de perdre son souffle : l’auteur n’utilise pas de point, donc pas de pause syntaxique sauf pour des virgules. Il met en scène Verre Cassé, un habitué du bar congolais « Le Crédit a voyagé », qui se voit confier par son patron, L’Escargot entêté, la tâche d’écrire un livre sur les clients du bar. Verre Cassé, le narrateur, va donc recueillir le témoignage bouleversant de certains dont la vie a été marquée par des souffrances qu’ils jugent injustes. L’auteur nous fera aussi le portrait de L’Escargot entêté et rapportera leurs échanges assez caustiques sur l’écriture littéraire…
Alain Mabanckou réussit à nous captiver avec son style proche de l’oralité et le ton humoristique qu’il adopte en abordant les thèmes de l’identité et de l’écriture. Les personnages complexes et marginalisés évoluent dans leur vie quotidienne au gré des remises en question, des attentes sociales et des traditions. Tableau peu réjouissant mais réaliste des sociétés africaines qui se cherchent une nouvelle identité…
Sources
Alain Mabanckou, Verre cassé, Paris, Éditions du Seuil, 2005, 201 p.