Biographie 
Amadou Hampâté Bâ est un écrivain et ethnologue né en 1901 à Bandiagara à 680 kilomètres à l’est de la capitale malienne. Il commence ses études dans une école coranique avant de poursuivre à l’école française à Bandiagara et Djenné. En 1915, il rejoint sa mère à Kati pour poursuivre ses études. Il travaillera dans l’administration coloniale en Haute-Volta et à Bamako, et passera une partie de son temps auprès de son maitre spirituel, Tierno Bokar.
En 1942, il est nommé à l’Institut français d’Afrique noire (IFAN) à Dakar grâce à son directeur, Théodore Monod. En 1951, il obtient une bourse de l’UNESCO pour se rendre à Paris. Après l’indépendance du Mali en 1960, il fonde l’Institut des sciences humaines à Bamako et représente son pays à l’UNESCO où il est élu membre du Conseil exécutif en 1962.
À partir de 1970, il se consacre pleinement à l’écriture et à la recherche, notamment sur les traditions orales d’Afrique de l’Ouest. Son roman L’Étrange Destin de Wangrin reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1974.
Amadou Hampâté Bâ passe ses dernières années en Côte d’Ivoire, classant ses archives et poursuivant ses travaux littéraires. Ses mémoires, Amkoullel l’enfant peul et Oui mon commandant ! sont publiés en France en 1991. Il décède à Abidjan en 1991.
Morceaux choisis
- Amkoullel l’enfant peul, 1991
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (...)
Lisez les morceaux choisis