Biographie 
Née à Saïgon en 1955, Tràn Thên Nga, plus sous le pseudonyme d'Anna Moï, grandit et fait ses études dans la capitale vietnamienne jusqu’au baccalauréat en 1972, avant de se diriger vers l’université Paris-Nanterre. Styliste de formation, mais souhaitant devenir journaliste, elle commence à écrire depuis les années 1990 en explorant ses souvenirs et en réfléchissant sur le langage.
Anna Moï puise l'inspiration de ses récits dans son pays natal, le Viêt Nam. Ses nouvelles qui se déroulent dans le Viêt Nam contemporain, présentent des situations soit humoristiques, soit débouchant sur des dimensions plus poétiques. Ses romans mêlent les événements historiques aux réflexions sur l’art et la nature.
En choisissant d’écrire en français pour s’exprimer plus librement, elle s’éloigne de son éducation confucéenne. En 2001, paraissent ses premières nouvelles, L’Écho des rizières, et trois ans plus tard, et son premier roman, Le riz noir (2004) qui est une chronique romancée de la vie d’une famille traditionnelle qui réussit à émerger de la pauvreté grâce à l’obstination de la mère de famille, avant de basculer dans la guerre, l’arrestation des deux sœurs et leur enfermement dans le bagne historique de Poulo Condor.
Son roman Le Venin du papillon (2017) a remporté le prix Littérature-monde, et elle a également reçu le prix littéraire de La-Renaissance-française en 2021 pour Douze palais de mémoire.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (HJ)
en cours
Lisez les morceaux choisis