Site en construction

Bigaro Diop

Biographie Bigaro diop

Né en 1906 à Ouakam, dans la banlieue de Dakar, Bigaro Diop, écrivain, poète et ambassadeur, reçoit une éducation coranique et française. Il part en France pour étudier la médecine vétérinaire à Toulouse où il rencontre Senghor et rejoint le mouvement de la négritude. En tant que vétérinaire, il travaille dans plusieurs pays africains comme le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Haute Volta et la Mauritanie. Il rassemble des contes traditionnels issus de la littérature orale africaine du griot Amadou Koumba dans sa première publication parue en 1947.

Par la suite, il est nommé ambassadeur du Sénégal à Tunis de 1960 à 1963. Il publiera aussi ses mémoires et de la poésie inspirée des romantiques et symbolistes français du XIXe siècle dans Leurres et lueurs en 1960. Toutefois, l’essence thématique de son œuvre révèle son engagement vis-à-vis de la tradition orale en Afrique et sa culture.

Il meurt à Dakar en 1989. Aujourd’hui, quelques-uns de ses poèmes comme « Souffles » et « Chant des rameurs » ont été en mis en musique.

https://www.biragodiop.com/les-poemes-en-musique.html

Morceaux choisis

Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)

Lisez les morceaux choisis