Biographie
Né à Matam en 1928 à plus de 500 kilomètres de Dakar, écrivain fort respecté et diplomate et fonctionnaire international, Cheikh Hamidou Kane a également exercé des fonctions ministérielles sous la présidence de Senghor et d ‘Abdou Diouf. Après avoir fréquenté l’école coranique et l’école coloniale française à Saint-Louis et à Dakar, il étudie le droit et la philosophie à la Sorbonne à Paris où il collabore aussi à la revue Esprit.
Il est connu pour son récit semi-autobiographique L’Aventure ambiguë (1961), qui explore le choc des cultures et qui reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962. En effet, témoin de l’histoire africaine ayant vécu les trois dernières décennies de la colonisation, il est partagé entre deux cultures. À l’image de son personnage Samba Diallo, il ressent le tiraillement entre sa culture d’origine et la pensée occidentale, illustrant la complexe synthèse entre tradition et modernité ainsi que le risque de perdre son identité.
Son second roman, Les Gardiens du Temple (1995), parait comme une suite de L’Aventure ambiguë, illustrant le décalage entre les élites occidentalisées et les populations africaines après l’indépendance du pays.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis