Biographie 
Né en 1926 à El-Jadida, une ville située à une centaine de kilomètres de Casablanca, Driss Chraïbi est un écrivain engagé et critique. Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée français de Casablanca, il part à Paris pour étudier la chimie. Mais sa passion pour la littérature le pousse à abandonner les sciences pour se consacrer à l’écriture.
En 1954, son premier roman, Le Passé simple, lui apporte la reconnaissance, abordant le Maroc à l’aube de l’indépendance tout en explorant des thèmes complexes liés à la figure paternelle. Son deuxième roman, Les Boucs (1955), se déroulant en banlieue parisienne et explorant la vie des immigrés, remet en question les valeurs de la République française.
D’autres œuvres comme L'Âne (1956) et De tous les horizons (1958) continuent d’explorer des thèmes sociaux. Succession ouverte (1962) évoque des retrouvailles avec le père, tandis que La Civilisation, ma mère ! (1972) célèbre la femme marocaine dans la construction d’un pays indépendant.
Suivra la publication d’autres ouvrages traitant des questions sur la condition humaine et de récits autobiographiques, Vu, lu, entendu (1998) et Le Monde à côté (2001) où il dévoile son enfance et sa vie d’écrivain.
Il meurt dans le sud de la France à Valence en 2007 en laissant une œuvre très riche et variée.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis