Biographie 
Né en 1928 à Sainte-Marie en Martinique, Edouard Glissant est un écrivain reconnu pour sa vision inclusive du monde. Après des études secondaires à Fort-de-France, il part en 1946 poursuivre ses études en philosophie et ethnologie à Paris.
Sa carrière littéraire décolle avec ses premiers ouvrages de poésie et son roman La Lézarde, qui lui vaut le prix Renaudot en 1958. À travers ses romans, poèmes et essais, il examine les enjeux de la décolonisation et la richesse des relations interculturelles, contribuant ainsi à la renaissance de la pensée antillaise et à la littérature postcoloniale. Il explore aussi la notion de créolisation qui, selon lui, suppose une réflexion sur le langage.
Directeur de la revue Le Courrier de l’Unesco de 1982 à 1988 et enseignant dans plusieurs universités aux États-Unis, il publie une œuvre riche et variée, explorant la poétique, le roman et l’essai, avec des ouvrages majeurs tels que L’Intention poétique (1969), Le Discours antillais (1981) et Tout-monde (1993) avant de s’éteindre en 2011 à Paris.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis