Site en construction

Frantz Fanon

Biographie Frantz fanon

Né en 1925 à Fort-de-France en Martinique, Frantz Fanon est un écrivain et essayiste engagé dans la lutte anticolonialiste. Après avoir combattu dans l’Armée française lors de la Seconde Guerre mondiale, il devient témoin des discriminations raciales et des réalités coloniales, particulièrement en Algérie. Il rentre ensuite en Martinique où il obtient une bourse pour faire des études de médecine en France où il soutient sa thèse en psychiatrie en 1951. Cela lui permet de développer une réflexion sur les traumatismes psychologiques causés par le colonialisme.

Dès le début de la guerre d’Algérie en 1954, il rejoint le Front de libération nationale (FLN) et milite pour l’indépendance. Son œuvre majeure, Les Damnés de la Terre, publiée peu avant sa mort en 1961, expose ses idées pour l’émancipation du tiers-monde et contre l’oppression coloniale.

Sa pensée influence des mouvements de libération à travers le monde et fait de lui une figure emblématique du post-colonialisme. Il décède à l’âge de 36 ans à Bethesda aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, son héritage perdure, notamment dans les débats sur l’identité, le racisme et la décolonisation. Ses écrits à teneur politique occupent une place importante dans la littérature anti-colonialiste. On peut citer par exemple Peau noire, masques blancs (1952) et Pour une révolution africaine (1964) et Écrits sur l’aliénation et la liberté publiés à titre posthume en 2015 et 2018.

Morceaux choisis

Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)

Lisez les morceaux choisis