Biographie 
Ce normand, né en 1821 et décédé en 1880 est un écrivain à facettes qui pourrait faire penser à Balzac. Comme plusieurs de ses contemporains, il a commencé des études de droit, celle qu'on fait quand on n’a pas d’idées sur l’avenir et qu’on abandonne dès qu'on a trouvé sa voie. Le jeune Flaubert découvre alors la littérature dont il sera un gratteur acharné, ne cessant de polir et repolir son style. Il avait même installé dans sa maison une pièce qu’il appelait son « gueuloir », où il lisait ses écrits à haute voix pour en juger l’effet. Son œuvre la plus célèbre, Madame Bovary lui a valu un procès retentissant pour immoralité mais lui a fait une énorme publicité. Je n’ai lu qu’une fois cet ouvrage et il m’a plutôt ennuyé. J’ai eu un peu la même impression avec l’Education sentimentale mais, à ma grande surprise, j’ai été frappé par la fin du livre car ses dernières pages transfigurent complètement l’ouvrage. L’illumination viendra à la suite de son voyage en Orient de 1849 à 1951 qui lui donnera l’idée d'écrire son célèbre roman, Salammbô.
Morceaux choisis
- Chapitre 1, Le Festin, Salammbô
- Chapitre 15, Mathô, Salammbô
Pourquoi j’ai choisi ces textes ? (HJ)
Chapitre 1, Le Festin, Salammbô : Ce début du roman Salammbô décrit l'ambiance du festin offert par Carthage aux mercenaires qui ont combattu pour elle durant la guerre contre Rome. Mais ces derniers n'ont pas encore été payés. Ils réclament avec une impatience grandissante l'argent et cherchent à se dédommager par une orgie. Les Carthaginois, auxquels ils font peu, voudraient ne pas les payer et s'efforceront de les éloigner de la ville avant de leur livrer une bataille qui les exterminera. Un des mercenaires libyens, Mâtho tombera amoureux de Salammbô, la fille d'Hamilcar, chef des Carthaginois. Une intrigue d'amour-haine se nouera entre eux jusqu'à la mort de Mâtho déchiré par le peuple en furie. Devant ce corps défiguré, Salammbô s'empoisonnera.
Chapitre 15, Mathô, Salammbô : C’est à la fois un roman à l’intrigue complexe et quasiment un travail d’archéologue qui vise à reconstituer l’histoire et l’atmosphère de la Carthage punique. Dans cet exercice, Flaubert se révèle un metteur en scène et un coloriste de tout premier plan. Tout est décrit avec une extraordinaire minutie et un souci constant de la vérité historique ou de ce qu’en connaissaient les contemporains. Aujourd’hui encore, la magie des descriptions opère et, de chapitre en chapitre, l’auteur nous offre un véritable kaléidoscope de la vie anté-tunisienne deux-cent-cinquante ans avant l’ère chrétienne. On peut être étonné qu’une telle œuvre n’ait pas tenté un scénariste et qu’il n'en soit pas sorti une superproduction de type hollywoodien. Pour ceux qui auront la chance d’aller voir sur place ce qui reste de la Carthage d’autrefois, je ne peux que conseiller d’aller jusqu’à la ruine de l’ancien arsenal dont la puissance avait fait trembler Rome.
Téléchargez les morceaux choisis
Flaubert salammbo chapitre 1 (96.18 Ko)
Flaubert salammbo chapitre 15 (96.2 Ko)