Biographie 
Essayiste et romancière, Hélé Béji est née en 1948 à Tunis. Elle poursuit des études de Lettres à la Sorbonne après un cursus secondaire dans son pays natal. Agrégée de Lettres modernes, elle enseigne la littérature à l’Université de Tunis avant de rejoindre l’Unesco en 1980. En 1998, elle fonde et préside le Collège international de Tunis.
Écrivaine active et engagée, elle apporte sa collaboration aux revues Le Débat et Esprit et publie plusieurs ouvrages parmi lesquels on trouve des essais comme Désenchantement national : essai sur la décolonisation (1982) et L’imposture culturelle (1992) où elle dénonce l’absence de liberté d’expression ainsi que le désespoir d’un peuple impuissant face au régime despotique.
En 1985, parait un récit autobiographique, L’œil du jour, où elle décrit la société tunisienne, soulignant la désillusion et le mal-être des gens de façon satirique. Elle accordera une place particulière à la femme dans Une force qui demeure (2006).
Participant à de nombreux ouvrages collectifs, elle reçoit le prix de l’Afrique méditerranéenne de l’Association des écrivains de langue française en 1983 et le Grand prix Hervé-Deluen de l’Académie française en 2016.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis