Site en construction

Jacques Rabemananjara

Biographie Rabemananjara

Né en 1913 dans la commune rurale de Mangabe au nord de Madagascar, Jacques Rabemananjara, militant politique mais également grand écrivain, poète et dramaturge, est considéré comme l’un des pères de l’indépendance de son pays. Il commence sa carrière politique à 22 ans en participant à des revues promouvant l’aspiration nationale malgache. En 1939, il s’installe à Paris où il obtient une licence de Lettres classiques à la Sorbonne et publie son premier recueil de poèmes, Sur les marches du soir (1942). Il y rencontre les grandes figures du mouvement de la négritude comme Léopold Sedar Senghor, Alioune Diop et Aimé Césaire.

Arrêté en 1947 pendant le soulèvement à Madagascar, il écrit son chef-d’œuvre, Antsa (1947), un hymne d’amour à sa patrie, plein de nostalgie, nourrissant des rêves exaltés de sa libération.

Après sa libération, il continue à militer pour l’indépendance de son pays et retourne à Madagascar en 1960, où il occupe des postes politiques importants jusqu’à la révolution de 1972.

En 1988, Jacques Rabemananjara reçoit le Grand Prix de l’Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Il s’éteint à Paris en 2005.

Morceaux choisis

Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)

Lisez les morceaux choisis