Biographie
Jean-Joseph Rabearivelo, un des pionniers de la littérature malgache moderne, se distingue par une œuvre très créative en langue française et en malgache. Né en 1901 à Tananarive, le jeune homme autodidacte s’intéresse à la culture française et développe une passion pour la littérature. Toutefois, dès la trentaine, hanté par l’idée de la mort et affligé par le décès en 1933 de Voahangy, une de ses quatre filles, il se suicide en 1937.
Jean-Joseph Rabearivelo laisse néanmoins une œuvre très riche dont certains éléments seront publiés à titre posthume comme Les Calepins bleus, journal intime et littéraire. Ce volumineux ouvrage, véritable document historique sur l’époque coloniale à Madagascar dans les années 1930, révèle aussi toutes les questions identitaires d’un jeune intellectuel malgache en situation de colonisé.
Dès 1921, Jean-Joseph Rabearivelo, jeune érudit, à la fois essayiste, romancier, dramaturge, poète et traducteur, collabore au Journal de Madagascar franco-malgache, publiant des articles et poèmes en français et des nouvelles et des poèmes en malgache. L’homme de lettres curieux d’esprit et désireux de transcender toutes les frontières, ne quittera jamais son île ; mais, il devient un épistolier bouillonnant encourageant vivement des échanges interculturels dans sa correspondance pour partager ses écrits ainsi que ceux de ses correspondants avec le monde entier. Dans son courrier, on peut lire qu’il traduit en malgache des poèmes de Baudelaire, Whitman et Lionello Fiumi et fait publier lui-même ; par ailleurs, il réussit à faire découvrir la poésie de l’océan Indien (Ile Maurice, La Réunion et Madagascar) avec deux publications intitulés « îlots de poésie dans la mer des Indes » et « douze poètes de l’océan Indien » dans le Journal des Poètes en Belgique en 1932.
Son premier recueil de poésie française La Coupe des cendres parait en 1924. Il doit sa renommée particulièrement à Presque-Songes (1934) et Traduit de la nuit (1935), deux ouvrages de poésie en français et en malgache abordant des thèmes aussi variés que l’amour, la solitude, la nature, la quête identitaire, le pays natal, les interférences culturelles…
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis