Biographie 
Né en 1937, à Jacmel, à environ 80 kilomètres de la capitale haïtienne, Jean Métellus, neurologue, Docteur en médecine et en linguistique, est un romancier, dramaturge et essayiste qui a laissé une empreinte durable avec ses écrits. Auteur prolifique, il publie romans, poésies, pièces de théâtre et essais sur Haïti et les problèmes de langage.
Après avoir enseigné comme professeur de mathématiques dans son pays, il s’installe en France en 1959. Il obtient un Doctorat en médecine en 1970 et en linguistique en 1975. En 1978, parait son premier recueil de poésie Au pipirite chantant suivi d’autres ouvrages dont certains obtiendront des prix littéraires. L’Académie française lui décerne le Prix André-Barré en 1982 pour Jacmel au crépuscule (1981), une chronique sur sa ville natale, et le Prix Roland de Jouvenel en 1984 pour Une eau-forte (1983) un récit qui surprend avec une enquête policière sur l’histoire d’un peintre en Suisse.
En 2006 et 2007, l’ensemble de son œuvre est récompensé par le Grand Prix de poésie Léopold Sédar Senghor de poésie de langue française et le Le Grand Prix de Poésie de la Société des gens de lettres respectivement.
Après le couronnement de son œuvre en 2010 par Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, Jean Métellus décède quatre ans plus tard en région parisienne.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis