Biographie 
Né en 1915 à Rivière-Salée dans le sud de la Martinique, Joseph Zobel est un des premiers écrivains précurseurs de la créolité. Dès son jeune âge, il commence à écrire des nouvelles sur la vie rurale martiniquaise et publie son premier roman, Diab’-là (1942) durant une période de tensions politiques en Martinique. Il part à Paris en 1946 où il suit des études en littérature et en ethnologie tout en enseignant au Lycée François 1er de Fontainebleau.
Son roman emblématique, La Rue cases-nègres, publié en 1950, remporte le Prix des lecteurs et lui confère une reconnaissance durable. En 1957, Zobel s’aventure au Sénégal, où il est recruté comme directeur d’un collège en Casamance. Son œuvre, qui inclut Les Jours immobiles (1946) et Les Mains pleines d’oiseaux (1978), dépeint la vie martiniquaise.
En 2002, il publie Gertal et autres nouvelles, un recueil qui inclut des extraits de son journal et un recueil de poésie, Le Soleil m’a dit. Quatre ans plus tard, en 2006, Joseph Zobel meurt à Alès, en France en laissant un héritage littéraire très significatif.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis