Biographie 
Né en 1912 à Cayenne en Guyane, Léon Gontran Damas est l’un des fondateurs de la Négritude aux côtés d'Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Il fait des études en droit puis en langues à l’École des langues orientales de Paris. Léon Gontran Damas s’engage activement dans la lutte contre le racisme et pour la prise de conscience noire à l’échelle internationale, tant sur le plan politique que littéraire.
Son premier ouvrage sur la négritude, Pigments, un recueil de poèmes parait en 1937. Dans son œuvre Black Label (1956), il évoque ses racines multiples qu’il décrit comme « les trois fleuves qui coulent dans ses veines ».
En 1958, il est désigné comme conseiller culturel auprès de la société de radiodiffusion, où il participe à la promotion des auteurs noirs. Quelques années plus tard, il poursuit ses actions en faveur de la culture africaine en tant que consultant à l’Unesco.
Son dernier ouvrage, Mine de Rien, publié peu avant sa mort, rassemble trente-six poèmes consacrés à sa terre natale. Il s’installe à Washington en 1970 et décède huit ans plus tard, en 1978.
Morceaux choisis
Black Label, 1956
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (PN)
Black Label, est un recueil de poésie où Léon-Gontran Damas dénonce les injustices du colonialisme. Il met en avant la quête identitaire, en revendiquant une fierté raciale et culturelle, marquant bien la lutte pour une reconnaissance de la négritude.
« T’EN SOUVIENT-IL
Le Blanc à l’Ecole du Nègre
tout à la fois
gentil
docile
soumis et singe
Jamais le Blanc ne sera nègre
car la beauté est nègre
et nègre la sagesse
car l’endurance est nègre
et nègre le courage
car la patience est nègre
et nègre l’ironie
car le charme est nègre
et nègre la magie
car l’amour est nègre
et nègre le déhanchement
car la danse est nègre
et nègre le rythme
car l’art est nègre
et nègre le mouvement
car le rire est nègre
car la joie est nègre
car la paix est nègre
car la vie est nègre
T’EN SOUVIENT-IL (.)
Paris-Nombril-du-Monde
à la merci de l’AFRIQUE
de sa voix
ses regrets
de sa joie
ses tristesses à
la merci de la fièvre du rythme
de la piste un mouchoir de poche
de l’invitation au voyage aux murs
de la trompette bouchée
on eût dit Celle du JUGEMENT DERNIER
Le Blanc à l’Ecole du Nègre »
Par ailleurs, il dénonce la perception des cultures hiérarchisées en critiquant des préjugés raciaux et en présentant une ode à la culture noire. En mettant en lumière la dimension authentique de celle-ci, il initie une quête identitaire, appelant à la célébration de cette richesse culturelle. Et, il termine en prônant une ouverture vers l’autre, rythmant son texte par des répétitions pour renforcer son combat en faveur de la réhabilitation des cultures opprimées.
Lisez les morceaux choisis
Black-Label et autres poèmes, Paris, © Éditions Gallimard, 1956, renouvelé en 2011, 154 p.