Site en construction

Louis-Philippe Dalembert

Biographie Louis philippe dalembert

Louis-Philippe Dalembert, né à Port-au-Prince en 1962, est un romancier poète et nouvelliste dont l’œuvre traduite en plusieurs langues, est récompensée par des prix littéraires. Diplômé de l’École normale supérieure de Port-au-Prince, il travaille comme journaliste avant de se rendre en France en 1986 où il obtient un diplôme de journalisme à l’École supérieure de journalisme de Paris et un doctorat en littérature comparée à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

Enseignant dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, il publie en parallèle des ouvrages où il exploite son thème de prédilection, le vagabondage, qu’il associe aux thèmes plus graves de violence sociétal, de la migration et du racisme comme dans Noires blessures (2011). Son premier recueil de poésie, Évangile pour les miens, est publié en 1982.

Il reçoit de nombreux prix, notamment le Prix Casa de las Americas en 2008 pour Les Dieux voyagent la nuit. En 2021, l’Académie française lui décerne le Prix François-Coppée pour son recueil de poésie, Cantique du balbutiement (2020).

L’ensemble de son œuvre obtient le Prix Goncourt de la poésie en 2024.

Morceaux choisis

Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)

Lisez les morceaux choisis