Biographie 
Né en 1956 à Atar à 440 kilomètres au nord-est de Nouakchott, Mbarek Ould Beyrouk fait des études dans sa ville natale avant d’étudier le droit dans la capitale. Journaliste à la radio-télévision nationale en 1985, il écrit en même temps des nouvelles pour le quotidien Chaab.
En 1988, il fonde Mauritanie-Demain, le premier journal indépendant de Mauritanie. Chroniqueur culturel et directeur dans la presse publique, il milite pour la liberté de presse.
Son premier roman Et le ciel a oublié de pleuvoir parait en 2006. Suivront les Nouvelles du désert (2010) et Le griot de l’émir (2013) qui explore les récits anciens dans le Sahara. Le tambour des larmes (2015), récompensé par plusieurs prix, fait évoluer deux figures féminines dans un monde contemporain, partagées entre la modernité et les valeurs traditionnelles. Je suis seul (2018) met en scène un prisonnier attachant face à ses souvenirs et ses regrets.
Avec Saara (2022), un roman à teneur philosophique, il invite ses lecteurs à méditer sur l’existence et les mutations sociales à travers le destin de trois personnages qui vivent en marge de la société.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis