Biographie 
Originaire de Rabat, Myriam Jebbor est née en 1978. Passionnée de littérature, elle participe à des ateliers d’écriture dès son adolescence, et remporte le Prix Grand Atlas pour sa nouvelle La femme, la fillette, la poupée. Elle publie en 2000 un premier roman tragique et poignant, Dans le cœur des hommes, qui nous fait réfléchir en profondeur sur la vie et la mort.
Écrivaine engagée, elle travaille dans la presse féminine, notamment comme rédactrice en chef de Femmes du Maroc, magazine militant pour les droits des femmes. Elle publiera plusieurs romans, dont Il était là (2004), Des histoires de grands (2011) et récemment La Trahison (2024). Parallèlement, elle s’investit dans des actions sociales, notamment à Paris et anime des ateliers d’écriture pour les jeunes et enseigne l’écriture créative à des étudiants de l’Université Mohammed VI de Rabat et de Benguérir
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (PN)
Se réconcilier avec soi-même, avec son passé, pour avancer, pour enfanter et transmettre à son tour. On pourrait ainsi résumer la trame de ce récit qui raconte l’histoire d’Hannah, une jeune femme qui, confrontée à ses blessures, essaie de chercher une forme de sérénité à travers une psychothérapie et auprès de son compagnon, Antoine. Les souvenirs surgissent, parfois de façon douloureuse, surtout lorsqu’elle révèle un secret familial qui a bouleversé sa vie.
La plume de Myriam Jebbor, subtile et puissante, nous invite à suivre le parcours d’Hannah dans sa détresse. Dans l’extrait choisi, elle propose une réflexion sur la vulnérabilité, l’incertitude et la nature humaine, en particulier dans le contexte de la relation amoureuse et de la parentalité. Face à l’incertitude de l’avenir, l’émotion humaine demeure fort complexe. Dans un couple, partager une certaine vulnérabilité crée un sentiment de solidarité qui permet de trouver le courage nécessaire pour avancer. Myriam Jebbor, en fine psychologue, nous montre que la quête identitaire est universelle, traduite ici par l’interrogation sur l’engagement parental qu’on réussit tant qu’on gardera de l’espoir.
Lisez les morceaux choisis
en cours