Biographie 
Pour un original, Pierre Loti est un original. De son vrai nom Julien VIAUD, il a fait une carrière d’officier de marine, ce qui l’a amené à parcourir toutes les mers du globe et à écrire une quantité d’écrits marqués par une extrême sensibilité qui lui a donné une double vue. Autant que le peintre Delacroix, il a été un grand orientaliste, méditerranéen surtout, mais avec des escapades à Tahiti, au Japon ou jusqu’en Chine. Ses plus grands succès littéraires seront, curieusement, ses romans sur la Bretagne (Pêcheurs d’Islande ou Mon frère Yves) et sur la Turquie (Aziyadé ou Les désenchantées). Ses romans, tout comme ses nombreux textes et articles reflètent, à la fois, une époque où l’Europe était reine du monde (Les derniers jours de Pékin), un rêve d’Océanie, où la reine Pomaré lui avait donné son surnom de Loti, mais aussi les préjugés bourgeois de son siècle.
On a souvent dit qu’il n’appartenait à aucune école et qu’il était un auteur « inclassable ». On lui doit tout de même des descriptions d’une grande qualité de mondes aujourd’hui disparus ou profondément transformés et une étonnante capacité à susciter l’émotion chez ses lecteurs comme on peut le voir dans les textes qui suivent.
Morceaux choisis
- La présentation au sultan, Au Maroc
- Nazareth, La Galilée
- L’arrivée devant Nagasaki, Madame Chrysanthème
Pourquoi j’ai choisi ces textes ? (HJ)
Ce qui frappe le plus dans les récits de Loti c’est l’écho autobiographique de ses textes. On sent qu’il a vécu ce qu’il écrit et que sa sensibilité a perçu et incorporé tout le tragique des évènements qu’il retrace. Ce fantaisiste d’apparence était sans doute, au fond de lui-même, un pessimiste qui masquait par ses attitudes de dandy une angoisse profonde. Nombre des épisodes qu’il raconte sont d’une tristesse déchirante, peuplée de jeunes morts disparus en mer d’Islande ou de Chine. On est là loin de l’exotisme coloré d’autres de ses écrits.
Et, avec cela, le personnage était encore plus étonnant que ses écrits. Il s’était fait dans sa maison de Rochefort un monde oriental stupéfiant (devenu monument historique et restauré pour le centenaire de sa mort) avec un salon espagnol, une salle à manger médiévale, une mosquée ornée de marbres, faïences et même de faux tombeaux turcs, ainsi qu’un fumoir marocain et un salon chinois... Souvent costumé selon la mode exotique du moment, il organisait des fêtes où les habitants de Rochefort, hallucinés, voyaient soudain, à l’aube, une centaine de faux chinois descendre du train pour se rendre chez Loti. Il fallait porter des vêtements usagés pour ne pas paraitre sortir d’un carton à chapeaux. Il avait lui-même dessiné les couverts et les gobelets de son service de table et sa fantaisie n’avait pas de limites, si ce n’est celles de ses droits d’auteur. Loti avait conservé, intacte, comme une relique, la chambre de son frère ainé, jeune médecin de la marine, mort en mer aux environ de Ceylan et auquel il portait une vénération profonde. Pour ultime preuve de son excentricité, il avait demandé à être enterré debout dans la maison de ses aïeules à Oléron et avait interdit strictement que cet espace soit violé par la présence de visiteurs... Après avoir tant voyagé, il voulait être un peu seul...
Du fond de ce jardin solitaire, Loti nous offre surtout un incomparable instantané de la francophonie avant le français et, le tout, en technicolor... On prendra plaisir à lire des extraits de tous les univers qu’il a magnifiés de son écriture et qui nous font encore rêver. N’est-ce pas ce qu’on est en droit d’attendre d’un écrivain ? Je viens de relire quelques extraits de ces récits de voyages, à la lumière de ce que notre monde contemporain a fait de ces mondes du passé et je suis encore tout étonné de penser qu’il est vraiment un grand écrivain.
Pour conclure, imaginez simplement qu’il a écrit un texte sur « l’arrivée dans la baie de Nagasaki » en 1888...
On ne la verra plus jamais comme elle fut sous la plume de Loti mais il l’a, en quelque sorte, éternisée... Les Japonais d’aujourd'hui le savent-ils ???
Lisez les morceaux choisis
Pierre loti au maroc (74.42 Ko)
Pierre loti la galilee (70.21 Ko)
Pierre loti madame chrysantheme (81.69 Ko)