Biographie 
Né en 1932 à Bangassou, à plus de 700 km à l’est de Bangui, Pierre Makombo Bamboté est le premier écrivain centrafricain à être publié en 1962 avec son recueil de poèmes, La Poésie est dans l’histoire. Journaliste et sociologue de formation, il a longtemps représenté son pays à l’UNESCO.
Professeur de littérature africaine à l’Université Laval à Québec, il publie en parallèle des nouvelles et des recueils de poésie.
En 1972, parait Princesse Mandapu, un roman qui explore les mythes séculaires des peuples africains ainsi que le culte des ancêtres et les rituels initiatiques tout en les associant à l’histoire contemporaine.
On peut aussi citer quelques recueils de poésie, Chant funèbre pour un héros d’Afrique (1962), Technique pour rien (1973) et des nouvelles en vers, Les Deux Oiseaux de l’Ubangui (1968).
Il décède à Montréal en 2016.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (PN)
Sur un ton satirique, Bamboté raconte l’histoire de Monsieur Boy, un fonctionnaire tyrannique et de Mokta un commerçant rusé dans une ville centrafricaine corrompue, dénonçant les abus des dictateurs africains après l’indépendance. Pour sortir d’une affaire épineuse, Monsieur Boy passe un accord avec Mokta et n’hésite pas à sacrifier sa fille, Mandapu. Dans une ambiance assez malsaine, l’auteur réussit à nous toucher avec un passage où Mandapu essaie de trouver de l’espoir en s’approchant de la nature. La tension créée par l’apparition d’un serpent, représentant le danger, est présentée de façon métaphorique pour lui rappeler le destin qui l’attend. L'auteur fait grandir son personnage habilement, à la fois innocente et angoissée par la peur. À travers cette expérience, Mandapu s’arme de courage, devient résiliente face aux menaces et son désir de cultiver et de créer, même dans un environnement difficile.
Lisez les morceaux choisis
en cours