René Descartes

Biographie Descartes

Combien de fois n’a-t-on pas reproché aux Français d’être bien peu cartésiens ? S’il y a contradiction entre sa pensée et ce que nous sommes, elle mérite bien qu’on donne droit de cité à un des textes fondateurs de ce qu’on a considéré comme la base de la pensée scientifique moderne fondée sur « le doute méthodique ».

René Descartes a suivi l’itinéraire de beaucoup de grands esprits du XVIIe siècle. et particulièrement du règne de Louis XIII. Originaire d’une famille bourgeoise de Touraine, il fait de bonnes études chez les jésuites puis hésite un temps entre un engagement dans l’armée, une vie mondaine ou une retraite dans la solitude. Attiré par les sciences et bien qu’une partie de ses idées sur l’univers aient été infirmées par Newton, il apportera une contribution décisive au développement des sciences par sa méthode. Mais son doute est une méthode de pensée et nullement une prise de position contre la foi qu’il professe. Si Français qu’il soit ou qu’il ait la réputation d’être, c’est aussi un grand européen qui a séjourné dans de nombreux pays d’Europe dont les Pays-Bas et qui est, au reste, mort à Stockholm où il avait été invité par la reine Christine.

Morceaux choisis

  • Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, Le Discours de la méthode (2e partie), 1637
  • Les maximes de la morale, Le Discours de la méthode (3e partie), 1637  

 

Pourquoi j’ai choisi ces textes ? (HJ)

Il m’a semblé intéressant de mettre en perspective ces deux textes parce que, d’une part, ils ne relèvent pas de la même démarche, l’une scientifique, l’autre morale, et que d’autre part, ils sont tout à fait complémentaires. C’est en effet les bornes morales que se fixe Descartes qui donnent toute sa valeur à la démarche scientifique du doute.

En alliant solidement la méthode et la règle comportementale, Descartes fait écho à la sentence de Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». On comprend mieux la démarche de Descartes si l’on se rappelle que le Discours de la méthode sert en quelque sorte à trois traités scientifiques qui contribuent à renouveler l’image que l’on pouvait avoir du monde.

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