Biographie
Née en 1956 dans la province de Gikongoro dans le sud-ouest du Rwanda, Scholastique Mukasonga est une écrivaine qui a été contrainte de fuir son pays avec sa famille en 1960 à cause des persécutions ethniques. Après avoir trouvé refuge au Burundi en 1973, elle s’installera en France en 1992. Elle vit actuellement en Normandie.
Elle se met à l’écriture en 2004. Inyensi ou les cafards, son premier ouvrage qui parait en 2006 est un récit autobiographique où elle raconte son enfance. Suivra La femme aux pieds nus (2008) qui célèbre le courage des femmes de la ville de Nyamata, région habitée par les Tutsis envahis et massacrés lors du génocide de 1994.
Dans Notre-Dame du Nil (2012), Scholastique Mukasonga, s’inspirant de son expérience personnelle, explore les rivalités ethniques dans un lycée où les élèves tutsies sont minoritaires. Elle obtient les Prix Renaudot et Ahmadou-Kourouma pour ce roman.
Cœur Tambour (2016) lui fera explorer la diversité culturelle hors du Rwanda. Dans un si beau diplôme (2018), elle accordera une place importante à l’éducation et au diplôme perçu comme symbole d’espoir dans son parcours d’exil.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis