Biographie 
Né en 1923 à Ziguinchor à 450 kilomètres de Dakar, Sembene Ousmane est une figure majeure de la littérature et du cinéma africains reconnu pour son engagement sur les questions politiques et sociales. Mobilisé par l’armée française en 1942, il intègre les tirailleurs sénégalais dans le 6e régiment d’artillerie coloniale.
En 1946, il émigre clandestinement en France, où il travaille comme docker à Marseille pendant dix ans. Il s’engage activement dans des mouvements syndicaux et politiques, notamment contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l'Algérie.
Son premier roman, Le docker noir parait en 1956, suivi de Ô pays, mon beau peuple en 1957. En 1960, il sort Les Bouts de bois de Dieu, qui évoque la grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger et dépeint la lutte pour des droits équitables face au colonialisme.
Après avoir fait une école de cinéma à Moscou, il réalise son premier court-métrage, Borom Saret, en 1962, suivi de Niaye (1964) et du long métrage Le Mandat (1968) qui est la scénarisation du récit éponyme paru en 1965 où il dénonce les méfaits de la bureaucratie après les indépendances en Afrique.
Paraitront dans les années suivantes d’autres ouvrages et films souvent à teneur militante. Après avoir mené une double carrière comme romancier et réalisateur cinématographique, il décède à Dakar en 2007.
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis