Biographie 
Né en 1951 dans la ville de Gabès à environ 400 kilomètres de Tunis, Tahar Bekri, universitaire à Paris, est écrivain reconnu comme un des spécialistes de la littérature maghrébine. Tout en faisant des études à Tunis, il se laisse influencer par le militantisme des grands poètes et devient activiste, se joignant à des manifestations pour réclamer plus de justice et de démocratie dans son pays. Contraint de quitter la Tunisie, il trouvera refuge en France où il poursuit ses études et obtient son doctorat en littérature comparée à la Sorbonne. Il enseignera ensuite à l’Université Paris-Nanterre.
L’œuvre de Tahar Bekri est composée de poésie, d’essais et de livres d’art, en français et en arabe. Naviguant entre tradition et modernité, il aborde l’exil et l’errance, explore les thèmes de la mémoire et la recherche d’autres horizons. Ses écrits, avec leurs titres très suggestifs, ne cachent pas sa révolte. Tout en rendant hommage à son pays meurtri et aux victimes d’injustices innommables, il décrit son rêve pour l’homme, un rêve où l’être humain évoluera dignement en toute liberté…
Son premier recueil de poèmes, Le laboureur du soleil suivi de Les Grappes de la nuit qui parait en 1983, évoque déjà l’exil, le souvenir, les voyages et l’amour avec des références à la culture populaire et à la poésie arabe.
Suivront d’autres publications comme Le Chant du roi errant (1985), Le Cœur rompu aux océans (1988), Les Chapelets d’attache (1993), Si la musique doit mourir (2006), Le livre du souvenir (2007), Les dits du fleuve (2009), Salam Gaza (2010), Je te nomme Tunisie (2011), Le battement des années (2025) qui est un chant d’amour mêlant habilement souvenirs autobiographiques à ses réflexions sur l’exil.
http://tahar.bekri.free.fr/
Morceaux choisis
Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (…)
Lisez les morceaux choisis