Biographie
Ayant adhéré très tôt au mouvement romantique, il sera aussi le précurseur des Parnassiens, au point que Baudelaire lui dédiera Les Fleurs du mal, comme à un « poète impeccable ». En effet, dans son recueil Emaux et camées publié en 1852, il privilégiera la recherche du beau et critiquera le lyrisme excessif des romantiques. Il est surtout célèbre par son roman de cape et d’épée. Le « capitaine Fracasse ».
Ami de Gérard de Nerval dans le même lycée Charlemagne, bouleversé par le génie de Victor Hugo, il se détachera du mouvement romantique pour rejoindre plutôt l’esthétique de Baudelaire et des Parnassiens, comme dans son recueil célèbre Emaux et camées.
Morceaux choisis
- Affinités secrètes, Madrigal panthéiste, Émaux et Camées, 1852
- L’Art, Émaux et Camées, 1852
Pourquoi j’ai choisi ces textes (HJ) ?
Affinités secrètes : Cette petite pièce en octosyllabes est une évocation d’un amour panthéiste dans lequel se fondent des éléments d’origines diverses mais tous attirés par un irrésistible besoin de fusionner en un seul être. Et si cette fusion, elle-même se dissout, les éléments qui la composaient se transmutent et comme le dit le poète « se refont dans des corps divers ». Ce n’est pas la chimie de Lavoisier mais une mystérieuse alchimie où, au travers d’espèces poétiques et subtiles tout peut se transformer et renaitre indéfiniment. De façon explicite, il exprime clairement sa doctrine poétique dans un poème intitulé « l’Art ».
L’Art : Ce second extrait illustre l’effort constant que l’artiste doit s’imposer pour faire entrer de force son inspiration dans le rêve queil est en train de créer. Cette attitude est un peu celle de l’art pour l’art qui est la devise des poètes du Parnasse. Et comme le dit José Maria de Heredia, en pensant à l’orfèvre italien de la Renaissance Benvenuto Cellini, le travail de l’artiste est un pari aussi difficile à mener à bien que de sculpter « le combat des Titans au pommeau d’une dague. »
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