Site en construction

Yasmine Chami

Biographie Yasmine chami

Née à Casablanca en 1966, Yasmine Chami poursuit ses études à Paris où elle s’intéresse à la philosophie, aux sciences sociales et à l’anthropologie. Elle étudie en particulier l’impact de la migration sur la maternité et la filiation.

Après avoir travaillé comme directrice de la Villa des Arts de Casablanca et ensuite dans la production audiovisuelle d’émissions sociales pendant dix ans, elle se consacre à l’enseignement.

Son premier roman, Cérémonie, parait en 1999. Suivront d’autres publications comme Mourir est un enchantement (2017), Médée chérie (2018), Dans sa chair (2022) et Casablanca circus (2023).

Morceaux choisis

  • Médée chérie, 2019

Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (PN)

Dans cet extrait de Médée Chérie, on peut voir la force intérieure de la femme, souvent qualifiée de fragile. Médée, qui se trouve subitement abandonnée par son mari, est sous le choc.  Meurtrie et impuissante devant la situation, elle s’isole et accepte sa traversée du désert, cherchant dans ses souvenirs des instants de lumière pour se reconstruire une nouvelle identité. En faisant des allusions subtiles aux liens sociaux et en particulier à ce qui relie toutes les femmes, Yasmine Chami oriente Médée pour qu’elle puisse quitter son état vulnérable et dépasser la douleur. L’écriture poétique de la romancière rythme la transformation de Médée au fil des pages alors que son chemin se poursuit dans la résistance et la résilience pour s’épanouir de nouveau.

Se relever après le pire des drames nécessite un ré-apprentissage de la vie. Médée, en incarnant cette faculté à transcender la souffrance, rejoint toutes ces femmes qui ont la mission d’éduquer et de transmettre l’espoir dans la société.

Lisez les morceaux choisis

en cours