Site en construction

Youssouf Amine Elalamy

Biographie Youssouf amine elalamy

Né en 1961 dans la ville de Larache, au sud de Tanger, Youssouf Amine Elalamy fait des études secondaires à Rabat avant de poursuivre à l’Université de New York. Enseignant à l’Université de Kénitra, il écrit des articles et des romans en français et en darija (arabe dialectal marocain).

Un Marocain à New-York, son premier roman est publié en 1998.

En vingt-cinq ans, il fait paraitre une dizaine d’ouvrages dont voici quelques titres : Les clandestins (2000), Paris mon bled (2002), Oussama mon amour (2011), Amour nomade (2013), Drôle de printemps (2025), Même pas mort (2019) et La vie lui va si bien (2025), un hommage très touchant et plein de tendresse pour sa mère.

Morceaux choisis

La vie lui va si bien, 2025

Pourquoi j’ai choisi ce texte ? (PN)

Dans ce récit, Youssouf Amine Elalamy rend hommage à sa mère en utilisant l’écriture pour conserver sa mémoire comme une lumière et la rendre immortelle. À son instar, il veut transmettre en créant un pont entre les générations. En s’interrogeant sur la condition humaine, il montre comment la mémoire et l’amour peuvent transcender la mort. Dans l’extrait choisi, il interpelle sa mère pour qu’elle devienne une source d’inspiration qui continuera d’exister au-delà de la vie. Le livre qu’il compte écrire, en tant que témoin et souvenir, deviendra alors un héritage, un véritable fondement qui permettra aux descendants de comprendre leur vie et de se construire dans la continuité familiale.

Ce qui nous touche, c’est la façon dont l’auteur explore avec des mots simples, dans un dialogue émouvant et vibrant avec sa mère, le devoir de mémoire contre l’oubli et l’importance de la construction identitaire et du lien intergénérationnel.

Lisez les morceaux choisis

en cours