Biographie 
Eugène Fromentin est beaucoup plus connu comme peintre orientaliste que comme écrivain. Toutefois, ses écrits (Un été au Sahara, Une année au Sahel) traduisent très bien sa vision de coloriste du monde qu’il peignait par ailleurs.
S’il a gardé une place dans la littérature, c’est à son roman unique, Dominique, qu’il le doit. L’étude psychologique que ce texte contient lui permet de rivaliser avec succès avec les romans des grands écrivains du XIXe siècle qu’ils soient Balzac ou Stendhal. Sur un ton beaucoup plus intimiste et retenu et dans l’atmosphère des Charentes, Fromentin a réussi une œuvre originale. S’il n’était pas mort relativement jeune, trois ans après la parution de Dominique, à une époque où les antibiotiques n’existaient pas, peut-être Fromentin serait-il resté dans l’histoire davantage comme un écrivain que comme le peintre orientaliste que l’on connait.
Morceaux choisis
- Chapitre II, Dominique, 1863
- Chapitre III, Dominique, 1863
Pourquoi j’ai choisi ces textes ? (HJ)
C’est le côté à la fois très romantique et très idéaliste de ce roman qui m’a séduit mais aussi la qualité des descriptions des paysages de la région des Charentes dont Fromentin sait merveilleusement rendre les atmosphères. Peut-être la dimension sociologique et le romantisme exacerbé d’un amour qu’interdit la religion et la société peut déconcerter le lecteur à une époque où les mœurs se sont largement affranchies des contraintes du XIXe siècle mais l’aventure amoureuse que raconte Fromentin présente l’intérêt psychologique supplémentaire d’avoir été vécue par l’auteur. L’héroïne en était une voisine de sa maison de quelques années plus âgée que lui, une amie d’abord dont il devint amoureux à peu près au moment où celle-ci se maria. Cet amour partagé, mais impossible, dura jusqu’à la mort de Mme Béraud, décédée à 27 ans d’un cancer du sein quand Fromentin avait vingt-quatre ans. Il a fallu près de vingt ans à l’auteur pour trouver la force d’évoquer en l’idéalisant cette passion de jeunesse et cet aspect autobiographique donne une résonance toute particulière à Dominique. Aussi l’émotion y est-elle toujours fraiche et vraie...
On comparera le traitement de l’absence par Fromentin avec la célèbre maxime de La Rochefoucauld mais on pourra aussi comparer les descriptions des saisons faites par Fromentin avec celles de Chateaubriand et l’on constatera qu’il n’est pas inférieur à ce dernier pour en évoquer les charmes, mais évidemment dans un registre beaucoup plus intimiste qui pourrait déjà évoquer les futurs Impressionnistes.
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Fromentin dominique chapitre2 (77.07 Ko)
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